Largue pas nout band tortues a tèr
Dans le cadre de leur formation en BTSA GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’Eau) au Lycée Agricole “Emile Boyer de la Giroday”, quatre étudiants ont organisé un Projet d’Initiative et de Communication (PIC). Très sensibles aux enjeux environnementaux et à la protection de la nature, ils ont choisi un projet qu’ ils trouvaient spécifique à l’île de La Réunion.
Avec l’aide d’une classe de CE2- CM1- CM2 de l’école de la Souris Blanche et la collaboration du CEDTM (Centre d’Études et de Découverte des Tortues Marines), ils ont re-végétalisé un site de pontes de tortues marines afin de le protéger mais aussi d’inciter les tortues à revenir pondre sur les plages de la Réunion.
La sensibilisation du jeune public était pour eux, indispensable. Très sensibles à la nature, ces élèves constituent les futurs ambassadeurs de notre île.
Chaque étudiant a encadré un groupe de 3 à 4 élèves. Un premier préparait le terreau et le sable afin de remplir les pots, un second préparait les plants à rempoter en enlevant les mauvaises herbes tandis qu’un troisième rempotait les plants dans les nouveaux pots. Enfin, un dernier groupe semait des graines de lianes dans les pots rempotés.
Une soixantaine de plants ont ainsi pu être rempotés et autant de graines semées.
Une fois le rempotage et les semis terminés, une chaîne humaine a été formée avec les enfants afin d’acheminer les plants vers le camion du CEDTM.
L’après-midi, les étudiants se sont rendus à l’école de la Souris Blanche pour échanger avec les élèves sur l’atelier du matin et répondre à toutes leurs interrogations.
En quittant l’école, plusieurs d’entre eux ont tout de suite raconté à leurs parents leur journée. Le message est donc bien passé.
Nous espérons que les élèves de l’école de la Souris Blanche arriveront à leur tour, à le transmettre à leur entourage !