LE MOT DU DIRECTEUR

Eric SACREZ
Directeur de l’EPLEFPA FORMA’TERRA

 

Après trois décennies d’existence, notre établissement a renouvelé, avec le soutien de nos partenaires, son ambition d’être au service de notre territoire et des Réunionnais.

Plus qu’un slogan, « Cultivons l’innovation » est une promesse, c’est un peu notre ADN, une part de chacun d’entre nous au service du collectif, un fil rouge qui à travers nos valeurs et notre engagement souhaite baliser un parcours de formation, une tranche de vie.

Notre projet repose également sur une volonté forte, celle d’accompagner les évolutions sociétales, de répondre aux besoins de compétences du territoire et de faire émerger des nouveaux talents.

FORMA’TERRA, c’est tout cela, et bien plus encore…

En espérant, que tout comme moi, vous prendrez plaisir à naviguer sur notre site internet et à découvrir ou redécouvrir à la fois notre offre de formation, nos actions et nos projets.

HISTOIRE DE L'ÉTABLISSEMENT

Notre établissement a vu le jour en 1989 dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région et est le fruit d’une ambition partagée, portée par de nombreux acteurs du territoire réunionnais et ayant pour finalité de créer un pôle d’excellence autour du végétal dans l’Ouest de l’Ile.

Ainsi, l’Etat, la Région Réunion, la profession agricole et les acteurs socio-économiques ont planché sur un projet ambitieux visant d’une part, à élever le niveau de formation initiale et continue présent sur l’Ile et d’autre part à diversifier l’offre de formation de l’académie.

Il s’agissait également, dans le cadre du plan régional de formation, et dans une optique d’aménagement du territoire, de rééquilibrer le Nord et le Sud en terme de formation initiale agricole.

L’EPLEFPA FORMA’TERRA est né de cette volonté et est désormais présent sur 3 sites géographiques distincts : Saint-Benoit, Saint-Paul, Piton Saint-Leu et son annexe de l’Etang-Salé-les-Hauts. Ce maillage du territoire est un réel atout et nous permet de répondre au plus près, aux aspirations de nos partenaires.

Alliant l’ensemble des voies de formation (initiale, apprentissage, continue) développant une offre de formation du CAP à la Licence professionnelle dans des domaines aussi variés que : l’agriculture, l’environnement, l’aménagement, le paysage, la santé et le bien-être animal, le commerce, l’économie sociale et solidaire, le service à la personne, L’EPLEFPA FORMA’TERRA a su s’adapter, innover et accompagner les évolutions sociétales et les besoins en compétences du territoire.

Doté d’un programme ambitieux en matière de coopération internationale, acteur reconnu en matière d’expérimentation et de développement, notre établissement de par ses composantes (Lycée, CFAA, CFPPA et Exploitation agricole), sa diversité, son savoir-faire basé sur l’innovation et la pédagogie de projets, œuvre au quotidien pour remplir les 5 missions qui lui sont dévolues par le Code rural :

  • Assurer une formation générale, technologique et professionnelle
  • Participer à l’animation du territoire
  • Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et adultes
  • Contribuer aux activités de développement, d’expérimentations et de recherche appliquée via l’exploitation
  • Participer à des actions de coopération internationale

Après plus de trente ans d’existence, notre pôle de formation et d’expérimentation a fait peau neuve avec une nouvelle identité « FORMA’TERRA » et une promesse « Cultivons l’innovation ». L’ ambition est la même, à savoir : anticiper et répondre aux besoins du territoire en terme de formations et de développement des compétences.

Actuellement présidé par Monsieur Olivier FONTAINE et dirigé par M. Eric SACREZ, L’ EPLEFPA FORMA’TERRA comprend 4 centres de formations : le LYCEE, le CFAA, le CFPPA et l’Exploitation agricole.

Le Conseil d’Administration est l’instance de décision de l’établissement. La mise en œuvre des décisions qui y sont votées est assurée par M. Eric SACREZ,  Directeur de l’EPLEFPA FORMA’TERRA, appuyé par M. Jérôme STALIN, Directeur adjoint chargé de la Formation initiale et Mme Fanny PAYET, Directrice adjointe chargée de la Formation professionnelle continue et par apprentissage.

La gestion administrative, financière et matérielle est assurée par le Secrétaire Général, M. Jean-François MOUNIAMA.

Le service Vie scolaire est animé et dirigé par le Conseiller Principal d’Education (CPE), M. Jean-Paul DIANA.

La Direction de l’Exploitation Agricole est assurée par M. Josian DELAUNAY.

L’ établissement propose notamment :

Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) : "Emile Boyer de la Giroday"

Situé à Saint-Paul, le Lycée « Emile Boyer de la Giroday » forme chaque année environ 250 lycéens et étudiants. Le lycée propose des parcours en formation initiale scolaire de la Seconde à la Licence Professionnelle dans les domaines suivants :

  • Écologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable (EATDD)
  • Nature, Jardin, Paysage et Forêt (NJPF)
  • Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)
  • Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF)
  • Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU)
  • Gestion et Protection de la Nature (GPN)
  • Développement et Agriculture des Régions Chaudes (DARC)
  • Technico-Commercial, option Univers Jardin et Animaux de Compagnie (UJAC)
  • Agriculture et Développement Durable en Milieu Tropical et Insulaire

Le Centre de Formation d’Apprentis Agricoles : CFAA FORMA'TERRA

Le CFAA FORMA’TERRA accueille en formation des jeunes de 16 à 30 ans ayant conclu un contrat d’apprentissage avec un employeur.

La formation est conduite par alternance avec des périodes en centre et des périodes chez l’employeur.

Elle conduit aux diplômes : CAPA, BEPA, Brevet Professionnel, Bac Professionnel, BTSA et Licence Professionnelle dans des secteurs variés : agricole, horticole, travaux paysagers, agronomie, métiers du cheval, soins aux animaux, etc.

L’implantation du CFAA FORMA’TERRA sur 3 sites permet aux apprenants d’avoir une formation de proximité : Saint-Paul, Saint-Benoît, Piton Saint-Leu et son annexe de l’Etang-Salé-les-Hauts.

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole : CFPPA FORMA'TERRA

Le CFPPA FORMA’TERRA propose de la formation continue pour adultes de remise à niveau, qualifiante ou diplômante dans le cadre de projets de promotion ou de reconversion.

Les personnes en formation ont le statut de stagiaires de la formation continue et, sous réserve de remplir les conditions fixées, peuvent bénéficier d’une indemnisation pendant la durée de la formation.

L’implantation du CFPPA FORMA’TERRA sur 3 sites permet aux stagiaires d’avoir une formation de proximité : Saint-Paul, Saint-Benoît, Piton Saint-Leu et son annexe de l’Etang-Salé-les-Hauts.

L’ Exploitation agricole FORMA'TERRA

L’ Exploitation agricole FORMA’TERRA a une vocation de production, d’expérimentation et de développement agricole.

Ce centre sert de support pédagogique pour les formations professionnelles scolaires, par apprentissage ou par la voie de la formation continue.

Ses productions principales sont : la mangue, la pitahaya, l’ananas, la banane, le letchis, les fruits de la passion et la canne à sucre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux  !