LE MOT DU DIRECTEUR

Abdallah BAHA,
Directeur de l’EPLEFPA FORMA’TERRA

Après trois décennies d’existence, notre établissement fait peau neuve. Au-delà du changement d’identité visuelle, c’est surtout une ambition renouvelée que nous souhaitons porter avec nos partenaires au service de notre territoire et des Réunionnais.

Plus qu’un slogan, « Cultivons l’innovation » est une promesse, c’est un peu notre ADN, une part de chacun d’entre nous au service du collectif, un fil rouge qui à travers nos valeurs et notre engagement souhaite baliser un parcours de formation, une tranche de vie.

Notre projet repose également sur une volonté forte, celle d’accompagner les évolutions sociétales, de répondre aux besoins de compétences du territoire et de faire émerger des nouveaux talents.

FORMA’TERRA, c’est tout cela, et bien plus encore…

En espérant, que tout comme moi, vous prendrez plaisir à naviguer sur notre site internet et à découvrir ou redécouvrir à la fois notre offre de formation, nos actions et nos projets.

HISTOIRE DE L'ÉTABLISSEMENT

Actuellement présidé par M. Mathieu HUET et dirigé par M. Abdallah BAHA, L’ EPLEFPA FORMA’TERRA comprend 4 centres de formations : le LYCEE, le CFAA, le CFPPA et l’Exploitation agricole.

Notre établissement a vu le jour en 1989 dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région et est le fruit d’une ambition partagée, portée par de nombreux acteurs du territoire réunionnais et ayant pour finalité de créer un pôle d’excellence autour du végétal dans l’Ouest de l’Ile.

Ainsi, l’Etat, la Région Réunion, la profession agricole et les acteurs socio-économiques ont planché sur un projet ambitieux visant d’une part, à élever le niveau de formation initiale et continue présent sur l’Ile et d’autre part à diversifier l’offre de formation de l’académie.

Il s’agissait également, dans le cadre du plan régional de formation, et dans une optique d’aménagement du territoire, de rééquilibrer le Nord et le Sud en terme de formation initiale agricole.

L’EPLEFPA FORMA’TERRA est né de cette volonté et est désormais présent sur 3 sites géographiques distincts : Saint-Benoit, Saint-Paul, Piton Saint-Leu/ Etang-Salé-les-Hauts. Ce maillage du territoire est un réel atout et nous permet de répondre au plus près, aux aspirations de nos partenaires.

Alliant l’ensemble des voies de formation (initiale, apprentissage, continue) développant une offre de formation du CAP à la Licence professionnelle dans des domaines aussi variés que : l’agriculture, l’environnement, l’aménagement, le paysage, la santé et le bien-être animal, le commerce, l’économie sociale et solidaire, le service à la personne, L’EPLEFPA FORMA’TERRA a su s’adapter, innover et accompagner les évolutions sociétales et les besoins en compétences du territoire.

Doté d’un programme ambitieux en matière de coopération internationale, acteur reconnu en matière d’expérimentation et de développement, notre établissement de par ses composantes (Lycée, CFAA, CFPPA et Exploitation agricole), sa diversité, son savoir-faire basé sur l’innovation et la pédagogie de projets, œuvre au quotidien pour remplir les 5 missions qui lui sont dévolues par le Code rural :

  • Assurer une formation générale, technologique et professionnelle
  • Participer à l’animation du territoire
  • Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et adultes
  • Contribuer aux activités de développement, d’expérimentations et de recherche appliquée via l’exploitation
  • Participer à des actions de coopération internationale

Après trente ans d’existence, notre pôle de formation et d’expérimentation fait peau neuve avec une nouvelle identité « FORMA’TERRA » et une promesse « Cultivons l’innovation ». L’ambition est la même, à savoir : anticiper et répondre aux besoins du territoire en terme de formations et de développement des compétences.

Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole « Emile Boyer de la Giroday »

Situé à Saint-Paul, le Lycée « Emile Boyer de la Giroday » propose des parcours en formation initiale scolaire de la Seconde à la Licence Professionnelle dans les domaines suivants :

  • Écologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable (EATDD)
  • Nature, Jardin, Paysage et Forêt (NJPF)
  • Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)
  • Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF)
  • Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU)
  • Développement et Agriculture des Régions Chaudes (DARC)
  • Gestion et Protection de la Nature (GPN)
  • Agriculture et Développement Durable en Milieu Tropical et Insulaire

Le Centre de Formation d’Apprentis Agricoles (CFAA)

Ce centre accueille en formation des jeunes de 16 à 30 ans ayant conclu un contrat d’apprentissage avec un employeur. La formation est conduite par alternance avec des périodes en centre et des périodes chez l’employeur. Elle conduit aux diplômes CAPA, BEPA, Brevet Professionnel, Bac Professionnel, Brevet de Technicien Supérieur Agricole dans les secteurs agricoles, horticoles, travaux paysagers et métiers du cheval.

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA)

Ce centre propose de la formation continue pour adultes de remise à niveau, qualifiante ou diplômante dans le cadre de projets de promotion ou de reconversion. Les personnes en formation ont le statut de stagiaires de la formation continue et, sous réserve de remplir les conditions fixées, peuvent bénéficier d’une indemnisation pendant la durée de la formation. L’implantation du centre sur 4 sites (Saint-Paul, Piton Saint-Leu, Etang-Salé-les-Hauts et Saint-Benoît) et  permet aux stagiaires d’avoir une formation de proximité.

L’Exploitation agricole

Ce centre a une vocation de production, d’expérimentation et de développement agricole. Il sert de support pédagogique pour les formations professionnelles scolaires, par apprentissage ou par la voie de la formation continue. Ses productions principales sont la mangue, la pitahaya, l’ananas, la banane, le letchis, les fruits de la passion et la canne à sucre.