LES EXPÉRIMENTATIONS : VIVIER DE RESSOURCES ET DE CONTACTS

Les expérimentations : viviers de ressources et de contacts

Les différents projets d’expérimentations sur l’exploitation – ECOPHYTO 2018, ECOFRUT, GIROVAR, BIOPHYTO, le verger conservatoire en mangues, permettent de dynamiser l’utilisation pédagogique de l’exploitation.

En effet, l’ensemble de ces projets s’oriente tous vers l’agriculture durable (la lutte intégrée) avec des enjeux environnementaux et pédagogiques très forts pour les apprenants, les futurs professionnels agricoles et horticoles et les citoyens de demain.

Notre objectif est d’associer pleinement l’ensemble des apprenants aux activités de production et d’expérimentations de l’exploitation afin d’apporter davantage de connaissances et de concret dans leur formation et de sensibiliser les professionnels de demain aux nouvelles pratiques.

LES PROJETS D’EXPERIMENTATION EN COURS SUR L’EXPLOITATION

Objectif : Transition des systèmes de production végétale tropicaux actuels vers des systèmes agroécologiques n’ayant plus recours aux pesticides de synthèse, en mobilisant de manière participative des connaissances multi-acteurs et en s’appuyant sur les services écosystémiques

Pour atteindre l’objectif « zéro pesticides de synthèse », il s’agit de rétablir les équilibres écologiques dans les systèmes de cultures par deux moyens : d’une part diversifier les systèmes de production (augmentation de la richesse spécifique des agrosystèmes) et d’autre part équilibrer cette biodiversité pour augmenter la fonctionnalité des systèmes de culture.

Trois espaces de production, de type observatoires pilotés, seront mis en place : sur le site de Saint Paul de l’EPL, à l’Armeflhor et au CIRAD. Ils seront évalués sur leurs performances agronomiques, environnementales, économiques et sociales.

La particularité par rapport aux projets précédents est que les systèmes de culture à mettre en place n’ont pas été formalisés en amont du projet : l’objectif est de les co-construire de manière participative. Une première phase de « traque à l’innovation » a ainsi eu lieu en 2018, au cours de laquelle les moyens de substitution à l’usage des pesticides ont été recensés à travers la Réunion. Des collectifs d’acteurs ont ensuite été constitués pour formaliser le système de production à tester sur chaque parcelle, et les leviers à mobiliser pour se substituer aux pesticides de synthèse.

La mise en place de notre parcelle ST0P débute à la rentrée 2019. Sur une parcelle de 4000 m2, il est prévu d’associer des cultures fruitières (avocat, corossol, figue et grenade) à des cultures maraîchères. Le système de culture sera ensuite évalué selon ses performances techniques, économiques, et son impact sur la biodiversité fonctionnelle.

https://cosaq.cirad.fr/projets/st0p

Partenaires :    CIRAD, ARMEFLHOR, CA, FDGDON, eRcane, Producteurs

Objectif : Elaboration de systèmes de cultures innovants économes en produits phytosanitaires

Le projet teste des systèmes de culture canniers innovants économes en herbicides. Sur le site de Piton-Saint-Leu, l’essai porte sur l’évaluation de l’impact variétal sur la dynamique d’enherbement en canne à sucre, avec 6 variétés de canne testées :  R570, R579, R582, R584, R586, R587. Les indicateurs observés sont le recouvrement par les adventices, les espèces d’adventices présentes, le nombre d’interventions manuelles, l’IFTH, le rendement et la richesse.

http://www.ecophytopic.fr/tr/innovation-en-marche/r%C3%A9seau-dephy/canne-%C3%A0-sucre-%C3%A9conome-en-herbicide-canecoh

Partenaires : CIRAD, DAAF, eRCANE, CA, FDGDON, Producteurs

Objectif : Identification des effets d’une fertilisation organique sur la culture de canne à sucre

Conduit sur deux cycles de canne (14 ans), l’essai vise à connaître l’efficience azotée de six MAFOR (matières azotées fertilisantes organiques résiduaires) sur la culture de canne à sucre en estimant leurs CAU globaux et leurs coefficients d’équivalence engrais (Keq) azoté, et différenciant leurs effets fertilisants directs et arrières-effets.

https://coatis.rita-dom.fr/osiris/files/PremiersResultatsTeroLaReunionPosterRen_fichier_ressource_ercan-paillat-800×1200-fr-2017-v02.pdf

Partenaire : eRcane

Objectif : Concevoir pour la mangue et le pitahaya des systèmes de culture en agriculture biologique innovants, performants et écologiques, à travers la mise en place d’expérimentations sur l’exploitation de l’EPL, permettant de produire des références technico-économiques et d’être support pour la formation et pour le transfert

La conduite de notre verger de pitahaya nécessite d’être adaptée à la production biologique : amélioration de l’itinéraire technique et choix de structures support et d’un système d’irrigation plus adapté.

Dans le cadre du renouvellement de ce verger, deux premières parcelles sont replantées avec un nouveau type de palissage plus adapté à l’entretien mécanique de l’enherbement nécessaire en AB. Le système d’irrigation sera également renouvelé et de nouvelles pratiques en expérimentation seront réalisées. De nouvelles variétés, notamment auto-fertiles, seront testées. Selon les résultats d’expérimentation, les autres parcelles seront amenées à être replantées et conduites selon la même configuration.

En parallèle, nous travaillons sur la reconception des haies (lien possible ver le paragraphe correspondant ?) bordant ces parcelles pour optimiser les services physiques (vent et ombrage), écosystémiques (lutte biologique par conservation, ressources mellifères) et agronomique (production fruitière)

Partenaires : Armeflhor, CIRAD, GAB, CA

Objectif : Evaluer 3 modalités de couverture du sol (bâchage, enherbement haut, enherbement ras) sur la cécidomyie des fleurs, la phénologie de floraison, le taux de fructification et le rendement du manguier, ainsi que la température et l’humidité du sol et son activité biologique

http://agritrop.cirad.fr/591562/

Partenaire :     CIRAD

Suivi phénologique pour caractériser la floraison de 5 variétés : les caractéristiques comparées sont la précocité, la dynamique et l’intensité de floraison, l’existence de plusieurs floraisons, ainsi que l’intensité de fructification

Suivi phytosanitaire sur 25 variétés : comparaison de la sensibilité aux ravageurs et aux maladies

Partenaires :    CIRAD, Chambre d’Agriculture

LES PROJETS CLOTURÉS

« Réseau d’expérimentation de systèmes agroécologiques en maraîchage »

Afin de participer à l’élaboration de systèmes de cultures innovants économes en produits phytosanitaires, l’EPL a conduit une parcelle expérimentale de 1800 m2 en maraîchage, avec différents « dispositifs agroécologiques » mis en place (bandes fleuries, plantes piège, piégeage de masse…) et autres leviers en substitution des intrants chimiques. L’objectif « zéro insecticides » a été atteint à partir de 2016. L’action « transfert » de ce projet a abouti à la rédaction d’un guide RESCAM     

 http://www.ecophytopic.fr/sites/default/files/Fiche%20SYSTEME_RESCAM_St%20Paul.pdf

Partenaires : CIRAD, DAAF, ARMEFLHOR, CA, FDGDON, Producteurs

Evaluation des pertes post-récolte et étude de procédés compatibles avec l’AB pour désinfecter et désinsectiser les fruits

Essais de traitements à base d’huiles essentielles sur mangues et bananes

Gestion agroécologique intégrée du foreur des tiges et des mauvaises herbes de la Canne

https://umr-pvbmt.cirad.fr/principaux-projets/ecocanne

Partenaires : CIRAD, FDGDON, eRCANE, Planteurs

Pratiques agroécologiques en
production de mangues visant zéro insecticides

http://www.agriculture-biodiversite-oi.org/Biophyto

Partenaires : CIRAD, CA, ARMEFLHOR, AROPFL, FARRE, FDGDON, OCTROI, INSECTARIUM

Modes de conduites innovants en ananas et mangues visant à réduire la consommation d’intrants chimiques

https://cosaq.cirad.fr/ressources/ressources-pedagogiques/ecofrut

Partenaires : CIRAD, CA, ARMEFLHOR, FDGDON 

Gestion intégrée et valorisation agricole des résidus organiques

http://www.mvad-reunion.org/spip.php?article117

Partenaires : CIRAD, CA, CREOLE, TCO, FRCA