Le Lycée Emile Boyer de la Giroday a participé, via l’intervention des BTS DARC 2020-2022, à la première récolte de riz à la Réunion depuis une quarantaine d’années !
Ce chantier qui s’est déroulé sur deux journées a été organisé avec l’Association Riz Réunion (ARR) sur sa parcelle de production de semence située dans les hauts de Saint-Paul.
AUTONOMIE ALIMENTAIRE ET AGROÉCOLOGIE
Cette structure, dirigée par Nicolas Florence, souhaite remettre en place une filière locale de production d’un riz de qualité, dans un souci de développement de l’autonomie alimentaire des réunionnais et de protection de leur environnement.
Ainsi la parcelle de riz pluvial de 3000m2, située à 800m d’altitude, a été conduite en agro-écologie sans utilisation d’aucun pesticide. A la place, protection mécanique (filet anti-oiseaux), auxiliaires naturels (« Bib » contre les insectes) et désherbage au sarcloir ont été favorisé.
De même la variété utilisée, la Dourado précoce, est une variété traditionnelle à longs grains, non hybride permettant la réutilisation des semences auto-produites. D’ailleurs cette variété qui a été introduite à la Réunion depuis le Brésil en 1983, a été depuis conservé et multiplié à Cilaos par un agriculteur à qui nous pouvons tous tirer notre chapeau pour sa persévérance !
DES MERCIS EN SÉRIE !
Merci donc à M. Florence pour son accueil chaleureux et ce premier essai concluant auquel nous avons pu apporter notre contribution. Merci également à M. Soubaya, entrepreneur à succès, qui soutient le projet de l’association depuis le début et qui a participé avec nous à la récolte du riz !
ILS EN REDEMANDENT !
Et pour finir un grand merci ainsi que toutes nos félicitations aux BTS DARC promotion 2020-2022 qui ont travaillé d’arrache-pied dans une ambiance incroyable, proposant d’eux même de participer à la deuxième journée de récolte, histoire de refaire chauffer les faucilles, les brouettes et les batteuses. Hé oui, car le riz n’a pas seulement été récolté mais il a également été battu, le tout à la main, à l’ancienne quoi ! Un vrai voyage dans le temps et une expérience d’autant plus exceptionnelle qu’à terme le riz sera récolté mécaniquement, coût de main d’œuvre oblige.
LA SUITE DU PROGRAMME…
L’étape suivante aura lieu dans les locaux de l’ARMEFLHOR à Bassin Martin pour une phase de tri mécanique puis de séchage. Le riz paddy récolté, c’est à dire encore avec toutes ses enveloppes, sera alors réparti entre plusieurs agriculteurs bien décidés à tester cette production sur leur terrain. Cette deuxième phase du projet de l’ARR devrait permettre de connaître le potentiel de production des différents secteurs de l’île de même que la saisonnalité de la culture.
DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS
Au niveau technique le rendement obtenu sur la parcelle récoltée est d’environ 2,8 Tonnes/ha de riz paddy, ce qui est excellent au vu des références mondiales en culture de riz pluvial ou riz de montagne, d’autant plus pour une première locale conduite en agro-écologie ! La marge de progression reste donc importante, notamment via la maîtrise de l’enherbement (faux semis, cultures intercalaires…), la densité des semis et la fertilisation (moins d’azote, plus de potasse!). Tout cela est de très bon augure pour la suite et peut être que prochainement, nous pourrions tous déguster un bon gazon de riz péi pour accompagner nos carrys !
ET CE N’EST PAS FINI !
Au final, le partenariat engagé à cette occasion entre l’ARR et notre établissement, l’EPLEFPA FORMA’TERRA, devrait aboutir à la mise à disposition de semences et à l’installation d’une parcelle expérimentale de riz sur l’Exploitation agricole FORMA’TERRA, un aboutissement logique de ces journées très enrichissantes, pour le plus grand bonheur de nos apprenants, enseignants et formateurs !