RETOUR SUR LA DÉCADE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE à FORMA'TERRA : du 21/09 au 01/10/2021

FORMA'TERRA : le développement durable au centre de nos valeurs et de notre pédagogie

La décade du Développement durable s’est déroulée du 21/09/21 au 01/10/21 dans tous les centres de formation et les 4 sites de FORMA’TERRA : Saint-Paul, Saint-Benoît, Piton Saint-Leu et son annexe de l’Étang Salé les Hauts.

Cet événement se veut comme un marqueur de l’engagement de l’établissement en faveur du Développement Durable et de l’Écologie. Concrètement cette manifestation s’est traduite par une journée spécifique organisée sur chacun des 4 sites de notre établissement à une date différente.

Toute la communauté éducative a pu y participer : les classes du Lycée Emile Boyer de la Giroday (2nde à BTS), les apprentis du CFAA FORMA’TERRA, les stagiaires du CFPPA FORMA’TERRA, les agents de l’exploitation, de la cantine scolaire, les associations d’insertion par l’agriculture, les personnels administratifs, etc.

Plusieurs partenaires ont également été associés à cet événément dont la société COROI.

Animé par M. Aurélien VELLE, le référent “Enseigner à Produire Autrement”, ce projet avait pour objectif d’établir un bilan individuel et collectif par rapport au développement durable, réfléchir aux solutions individuelles et collectives (alimentation, transport, énergie,…) et mettre en pratique une partie de ces solutions. 

Extrait du programme :

  • Réalisation d’une Fresque du climat : EcophytoTer
  • Réalisation de l’empreinte écologique individuelle et collective (4,4 planètes en moyenne, max 10,1/ min 1,6) 
  • Réalisation d’un sondage sur la consommation de viande à la cantine scolaire « Notre planète dans l’assiette » : BTS DARC2/TC2
  • Démonstrations et essais de petit matériel innovant (houe à roue maraîchère, semoir manuel de précision, sécateur/tronçonneuses électriques…) : Ludovic Lacaille, technico-commercial COROI
© Formaterra.re

 

La Décade du Développement Durable à FORMA’TERRA a été une réussite. Les échanges ont été très riches, l’expérience est à renouveler !

Elle se prolonge par des projets concrets en lien direct avec le Développement Durable : réduction de la consommation de viande à la cantine scolaire, atelier cuisine pour les apprenants, plantation de riz, réflexion sur les transports, etc.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux  !