Au premier semestre de cette année scolaire 2021-2022, plusieurs étudiants en BTS au Lycée Emile Boyer de la Giroday ont pu découvrir un outil pédagogique innovant : le jeu sérieux.
Développé par notre partenaire le CIRAD, autour de la thématique de gestion d’un bassin versant tropical, le “Watpass Game” est un jeu de rôle où les joueurs se mettent à la place d’agriculteurs et de gestionnaire d’une même zone afin d’observer les conséquences de leurs pratiques agricoles sur la qualité de l’eau.
Les étudiants en BTS GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’eau), DARC (Développement de l’agriculture des régions chaudes) et TC (Technico-Commercial option Agrofournitures) se sont vite pris au jeu.
C’est autour d’un plateau à la fois traditionnel et numérique qu’à chaque tour les joueurs-agriculteurs décident de leurs pratiques agricoles en fonction de l’évolution de leurs cultures et de leur vision de développement de leur exploitation.
Il fallait par exemple devoir choisir de gérer les adventices en faisant un sarclage, un binage ou en utilisant un herbicide.
S’inspirant d’une situation réelle, le CIRAD propose de se mettre à la place de 8 agriculteurs ayant une main d’œuvre abondante ou très faible, une capacité d’investissement variable, un producteur de canne, de banane ou de fleurs…exploitation est dans une situation bien particulière !
Il y a aussi le joueur-gestionnaire qui fait ponctuellement un état de lieux sur la pollution du cours d’eau du bassin versant…L’ objectif étant à la fois de de sensibiliser aux conséquences des pratiques agricoles mais aussi de proposer des solutions collectives : Faire paître des bœufs Moka sur les parcelles ? Organiser de l’aide pour le désherbage ?, etc.
Le format était à la fois divertissant et instructif au point où d’autres classes ont voulu y participer !
Merci à Charles Mottes et Marie Darnaudery du CIRAD et à Anna AURE, Enseignante en agronomie au Lycée Emile Boyer de la Giroday.