Le Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY), association créée en 2010, a pour missions l’étude, le suivi et la protection des oiseaux de Mayotte et de leurs habitats.
Elle a également pour objectif de sensibiliser le grand public, particulièrement les jeunes, à la protection de l’environnement. L’association travaille sur l’ensemble des écosystèmes de Mayotte, même si ses actions se concentrent aujourd’hui essentiellement sur les espèces inféodées aux zones humides, les espèces marines et côtières ainsi que leurs milieux respectifs. Parmi ses actions phares, le GEPOMAY est le rédacteur et l’opérateur du Plan National d’Action (PNA) du Crabier blanc, il pilote l’Observatoire des Oiseaux Côtiers de Mayotte, est en charge de la rédaction du Plan d’Action Zones Humides de Mayotte et participe à de nombreux programmes de sensibilisation des scolaires.
Afin d’appuyer la bonne mise en œuvre des activités liées au suivi et à la protection des oiseaux des zones humides, des forêts et des différents écosystèmes terrestres de l’île, l’association recrute un/une chargé(e) de mission « avifaune et zones humides » qui assurera les missions décrites ci-après.
Missions :
En lien avec le responsable, les salariés, les bénévoles et partenaires de l’association : – Finalisation de la hiérarchisation des zones humides de Mayotte ; – Concertation avec l’ensemble des acteurs en lien avec les zones humides, rédaction des fiches actions du Plan d’Action Zones Humides et co-animation avec la DEAL des COPIL ; – Participation aux actions de protection de la lagune d’Ambato et animation des comités de suivi ; – Amélioration des connaissances sur les zones humides de Mayotte par leur suivi sur le terrain et celui de l’avifaune qui leur est inféodée ; – Suivi des espèces nicheuses rares et menacées de Mayotte ; – Assistance du responsable sur les tâches administratives, les suivis des conventions, la rédaction des rapports et le montage de projets : projet STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs de Mayotte), programmes INTERREG, projets FEADER et autres ; – Veille et réponses à des appels à projet ; – Participations à des inventaires et à des études d’impact ; – Participations ponctuelles à des animations ; – Participation à la vie de l’association et à son développement.
Compétences requises :
Formation niveau Bac +5 dans le domaine de la biologie de la conservation et/ou de la gestion et de la valorisation des espaces naturels ; Une à deux années d’expérience dans le suivi de la faune et dans la gestion de projets (suivis technique, administratif et financier) ; Expériences dans le milieu associatif ; Une expérience dans un bureau d’étude sera un plus ;
Adaptabilité, autonomie, prise d’initiatives et rigueur ; Fort esprit d’équipe ;
Très bonne capacité rédactionnelle (rapport scientifiques, article de vulgarisation,…) ; Sens du relationnel et de la communication (capacité de dialogue et d’écoute, médiation, capacité à s’exprimer dans les médias) ; La personne recrutée sera amenée à dialoguer avec de nombreux partenaires, notamment services de l’Etat et collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, scientifiques, associations, partenaires internationaux,… Capacité à travailler en conditions tropicales insulaires ; Possibilités de travail nocturne, en horaires décalées et le week-end.
Connaissances ornithologiques et plus généralement connaissances naturalistes ; Connaissances des protocoles d’étude et de suivi de la faune ; Connaissances des acteurs de l’environnement ; Connaissances sur les zones humides ; Connaissances en gestion forestière et/ou agronomie appréciées ; Connaissance de l’Outre-mer appréciée ; Bon niveau d’anglais ; Très bonne maîtrise des outils informatiques (bureautique, SIG, Access) ; Permis B indispensable. Le permis bagueur et le permis côtier seraient des plus.
Contrat et encadrement :
Statut : salarié(e) du GEPOMAY, contrat à durée déterminée de 6 mois avec possibilité de passage en CDI. Poste sous la responsabilité hiérarchique du Responsable et du Président de l’association. La personne recrutée sera basée à Combani (Miréréni) dans les locaux du GEPOMAY. Salaire : contrat local, en fonction de l’expérience.
Pour postuler :
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à l’attention du responsable du GEPOMAY à l’adresse mail : emilien.dautrey@gepomay.fr
Date limite des candidatures : 25 mars 2018, pour une prise de poste en avril 2018