Le lundi 24 juin, l’EPLEFPA de Saint-Paul a accueilli la journée d’échanges sur les “Biomasses et AB”, organisée par la Chambre d’Agriculture de La Réunion et le CIRAD dans le cadre du projet de “Gestion agricole des biomasses à la Réunion” (GABiR).
Cette journée a rassemblé plus de 70 personnes : techniciens, agriculteurs, enseignants, mais aussi collectivités locales et acteurs de la gestion des déchets.
Initié en 2017, le projet GABIR (Gestion Agricole des Biomasses à l’échelle de la Réunion : vers des outils de mobilisation collective et de prospective pour une agriculture circulaire), vise à favoriser la gestion circulaire et durable des biomasses valorisables en agriculture, afin d’ améliorer l’autonomie des exploitations et plus globalement du secteur agricole à La Réunion.
Coordonné par le Cirad, il s’appuie sur un partenariat multiple (filières agricoles, encadrement technique, enseignement agricole, collectivités locales, services de l’état, entreprises privés, instituts de recherches) pour impliquer l’ensemble des acteurs dans une démarche collective et partagée afin de favoriser le transfert des innovations sur la gestion de la biomasse en agriculture.
Au cours de la matinée des informations ont été transmises aux participants sur l’AB à La Réunion, les biomasses (fertilisants organiques, aliments pour le bétail, …) disponibles, et le cadre réglementaire de leur utilisation en agriculture et en élevage biologiques. La matinée s’est conclue par une table ronde et par une visite de l’exploitation de l’EPLEFPA de Saint-Paul.
L’après midi a été consacrée à des ateliers en trois groupes avec pour objectif de mieux cerner les freins et les leviers à l’utilisation des biomasses en AB en maraîchage, en arboriculture et dans les filières AB émergentes (canne à sucre et élevage). Un quatrième groupe s’est penché sur la question de la qualité des matières organiques produites à La Réunion.
Retour en images :
Retrouvez l’affiche de l’événement ici