OFFRE D’EMPLOI : Chargé.e de mission animation et communication - CDD

L'ENTREPRISE

L’association Nature Océan Indien (NOI) est une association réunionnaise de protection de l’environnement dont l’objectif est de promouvoir la recherche et la conservation du patrimoine naturel en général, et de l’herpétofaune en particulier.

Dans le cadre de ses missions de conservation des reptiles terrestres de La Réunion, NOI met en oeuvre plusieurs actions du Plan National d’Actions en faveur du gecko vert de Manapany. Un poste de chargé(e) de mission animation et communication est actuellement ouvert à candidature à La Réunion (CDD).

VOS MISSIONS

Sous la responsabilité du Président de l’association, le/la chargé(e) de mission intégrera l’équipe de l’association NOI, composée à ce jour d’un salarié permanent.

Le/la chargé(e) de mission aura la responsabilité des deux principales actions de conservation en cours en faveur du gecko vert de Manapany : (1) le suivi et l’animation du réseau de « refuges à gecko vert » et (2) la mise en oeuvre de chantiers participatifs de restauration de l’habitat naturel du gecko avec des bénévoles.

Le/la chargé(e) de mission sera également amené(e) à animer le site Internet de l’association, promouvoir l’association sur les réseaux sociaux, élaborer des supports de communications (vidéo, plaquette, panneau, ppt…), réaliser des rapports d’activités et rapports financiers sur ses missions, et élaborer des dossiers de demande de financement. Dans le cadre de ses missions, il(elle) sera amené(e) à prendre en charge l’encadrement de volontaires en service civique pour mettre en oeuvre ses missions. Ponctuellement, il/elle pourra également être amené(e) à fournir un soutien à ses collègues sur les actions de terrain (contrôle des prédateurs et des compétiteurs, suivi des populations, inventaires…)

Sous le contrôle régulier de son responsable hiérarchique, le/la chargé(e) de mission élabore et supervise toutes les étapes d’un projet ou d’une mission, en s’assurant du respect du cahier des charges. Il(elle) est responsable du bon déroulement de sa mission, en cohérence avec les objectifs, les délais et le budget prévu, et fait figure d’interface entre tous les intervenants.

PROFIL

Connaissances :
– Formation en environnement / écologie ou en communication / animation BAC+3 minimum avec expérience professionnelle ;
– Connaissance générale des méthodes de communication et d’animation ;
– Connaissance des problématiques et des techniques de conservation liées aux espèces menacées et aux espèces invasives ;
– Connaissances naturalistes de terrain ;
– Connaissance générale de restauration écologique (serait un plus) ;
– Connaissance en herpétologie (serait un plus).

Savoir–faire :
– Elaborer des supports de sensibilisation et de communication ;
– Maîtriser les techniques de communication orale et écrite, être capable de dispenser des animations pédagogiques autour du patrimoine naturel (sensibilisation, éducation et formation à l’environnement) ;
– Préparer, organiser et animer des chantiers de restauration écologique avec des bénévoles ;
– Savoir élaborer des documents écrits (rapports d’activité, comptes rendus…) ;
– Maîtriser les outils bureautiques généraux (pack office) ;
– Avoir un minimum de connaissance sur les outils de Système d’Information Géographique (Q-GIS) ;
– Une expérience acquise dans le domaine associatif serait un plus ;
– Aptitudes physiques en terrain difficile.


Capacités :
– Autonomie, capacité d’adaptation et rigueur ;
– Sens de l’organisation et du relationnel ;
– Maîtrise de l’expression orale ;
– Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
– Intérêt et connaissance pour le milieu associatif, l’environnement et la protection de la nature ;
– Créativité ;
– Disponibilité (travail certains week-ends) ;
– Permis B et véhicule personnel indispensables.

RÉMUNÉRATION

Date de prise de fonction : Prise de fonction souhaitée le 15 janvier 2020 (être libre de tout engagement au 14/01/2019).

Durée : CDD à temps plein d’un an renouvelable
Durée de travail : 35 heures hebdomadaires
Localisation : La Réunion, basé dans le Sud de l’île (Petite-Ile)
Nombreux déplacements dans le Sud de l’île de La Réunion. 

Permis B obligatoire, véhicule personnel disponible pour les déplacements professionnels. Remboursement des frais professionnels (km + paniers repas) sur la base du barème URSSAF 2019.

Rémunération : groupe D de la Convention Collective Nationale de l’Animation, coefficient 320. Base négociable selon profil.

POUR POSTULER

Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation en précisant dans l’objet la référence « POSTE NOI – CDD » jusqu’au 20 décembre 2019 dernier délai (passé ce délai, votre candidature risque de ne pas être prise en compte) à natureoceanindien@gmail.com copie à g.monnier29@gmail.com et mickael.sancheznoi@gmail.com

Entretien d’embauche prévu et possible par Skype (sous réserve de modifications) entre le 26 et le 30 décembre 2019.

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact avec :
Gildas MONNIER, Président de l’association (g.monnier29@gmail.com ; natureoceanindien@gmail.com)