Le CEDTM est une association qui a pour principales activités, la recherche et la conservation des tortues marines et de l’environnement marin dans le cadre de programmes dédiés sur financements européens, régionaux ou privés.
Le projet AMEN’TORTUE poursuit le travail entamé depuis 2017 sur la thématique de la revégétalisation des plages de pontes des tortues marines.
La Réunion dispose d’un linéaire côtier de 206 km faisant l’interface entre les écosystèmes marin et côtier et présentant une multitude d’habitats. En raison des aménagements littoraux et de la sur-fréquentation par le public, les activités humaines ont entraîné la quasi-disparition de la végétation indigène du littoral réunionnais. En effet, les plantes introduites par l’homme envahissent leurs aires de répartition car elles présentent une croissance plus rapide et une meilleure résistance aux maladies. Parallèlement, la population reproductrice de tortues marines, extrêmement fragile, tend à disparaitre depuis le 17e siècle.
Une opération pilote de réhabilitation des plages de ponte, conduite par Kelonia en 1999, a été suivie par un « retour » d’observations de femelles en ponte sur les plages réhabilitées 5 ans plus tard, puis de manière régulière les années suivantes, alors qu’aucune trace n’avait été observée depuis plus de 50 ans sur ces plages. Une dizaine d’hectares supplémentaires a par la suite été restaurée par l’ONF à l’Étang Salé entre 2010 et 2013, puis de 2015 à 2018. Depuis 2017, 5 hectares supplémentaires sont également réhabilités par le CEDTM et ses partenaires dans le cadre d’une mesure compensatoire de la Nouvelle Route du Littoral financée par la Région Réunion sur 3 années.
La restauration des habitats de ponte de tortues marines est inscrite comme une action prioritaire du Plan National d’Actions en faveur des tortues marines des territoires français du sud-ouest de l’océan Indien pour la période de 2015 à 2020. Elle vise non seulement à recréer des habitats favorables à la ponte des tortues marines, mais également à réhabiliter des écosystèmes littoraux dégradés.
Sous la responsabilité du chef de projet, vous aurez pour mission de contribuer aux activités du CEDTM visant à mettre en oeuvre le projet AMEN’TORTUE.
L’objectif du projet est de sauvegarder et d’améliorer la fonctionnalité des écosystèmes naturels des plages de Souris Chaude (Trois-Bassins) et de Ravine Mulla (L’Etang-Salé), afin de limiter leur dégradation et d’améliorer leur capacité d’attrait et d’accueil des tortues marines en ponte.
Activités principales
• Engager des actions de sensibilisation et de communication autour du projet : animation d’ateliers pédagogiques ;
• Mettre en place les outils pédagogiques et de sensibilisation nécessaires à la tenue des ateliers de réhabilitation des plages ;
• Mettre en place les outils de communication autour du projet ;
• Appui à l’organisation et à l’animation des conférences, des ateliers de travail thématiques ;
• Contribuer à élaborer les plans d’aménagements des plages ;
• Assurer la réalisation technique des aménagements et plantations (différentes actions constitueront ce plan d’aménagement en intervenant sur des champs d’application comme la palette végétale pour les plantations, les itinéraires techniques des plantations, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, la gestion des nuisances (déchets, usages, éclairages, etc…) ;
• Assister au suivi du projet (réunions, rapports, comités de pilotage, etc…)
Profil
Une formation de niveau Bac+5, et une expérience dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire est requise en rapport avec le profil du poste, idéalement en relation avec le grand public sur le terrain.
Une expérience de travail sur des sites de ponte de tortues marines serait un atout supplémentaire.
Compétences techniques
• Expérience dans le domaine de l’animation, médiation, pédagogie ;
• Expérience en création d’outils de communication / valorisation appréciée ;
• Conduite de projets en partenariat ;
• Rédaction de notes et de compte-rendu ;
• Animation de groupe de travail ;
• Expérience de développement local à La Réunion souhaitée.
Connaissance du contexte
• Connaissance sur les enjeux environnementaux réunionnais.
• Connaissance des acteurs de l’environnement réunionnais ;
• Connaissance des enjeux de protection de tortues marines serait un plus ;
• La connaissance et pratique du créole est un avantage.
Compétences / Capacités particulières
• Le ou la candidat(e) doit avoir une grande capacité d’écoute, d’une prise d’initiative, d’un bon niveau organisationnel, ainsi que des capacités rédactionnelles ;
• Capacité d’adaptation à de multiples environnements de travail, notamment en plein air ;
• Expérience dans le milieu associatif ;
• Permis de conduire B indispensable pour pouvoir se déplacer sur les différents sites.
Poste à pourvoir immédiatement
Type de contrat : CDD
Durée du contrat : 11 mois (possibilité de renouvellement)
Lieu : CEDTM, Saint-Leu, La Réunion
Prise de poste : 1er Février 2020
Rémunération : prise en compte de l’expérience professionnelle selon les conditions de reprise d’ancienneté prévues par la réglementation et classement par référence sur la grille de rémunération selon la convention collective rattachée à l’association.
Votre candidature (curriculum vitae détaillé et lettre de motivation, exemples de réalisations) est à transmettre à Monsieur le Président du CEDTM (Georges CASSIRAME) par courriel, avec demande d’accusé de réception à l’adresse suivante : leopairain@cedtm-asso.org
Date limite de candidature : 10 janvier 2020.
La date de disponibilité du candidat doit être précisée.
Personnes à contacter pour informations :
Le CEDTM – LEO PAIRAIN au 0262 91 35 28