APPEL A CANDIDATURE : Expert Filière « Cultures tropicales »

L'ENTREPRISE

La Cellule d’Animation Nationale DEPHY recrute un expert filière pour la filière Cultures tropicales.


1/ Contexte
Dans le cadre du plan Ecophyto, un réseau national de Démonstration, d’Expérimentation et de Production de références sur les systèmes économes en produits pHYtosanitaires (DEPHY) a été mis en place dont les objectifs actuels sont les suivants :
– Favoriser les dynamiques d’apprentissage et de changement ;
– Soutenir les processus d’innovation au sein de DEPHY ;
– Capitaliser et mutualiser les connaissances et ressources sur des techniques et systèmes agricoles économes et performants ;
– Valoriser et transférer des techniques et systèmes agricoles économes et performants.
Travaillant sur les principales productions végétales, le dispositif DEPHY s’appuie sur un réseau expérimental dit EXPE comprenant 41 porteurs de projet (environ 200 sites à l’échelle nationale) et sur un réseau d’exploitations agricoles dit FERME, composé de 3000 agriculteurs. Ces exploitations agricoles, réparties sur l’ensemble du territoire national, sont suivies et animées par près de 250 ingénieurs réseau.
La coordination du dispositif est assurée par une Cellule d’Animation Nationale (CAN) comprenant la cheffe de projet DEPHY et des chargés de mission hébergés à l’APCA, et des experts dans diverses structures partenaires.
Au printemps 2020, la filière « Cultures tropicales » compte plus de 70 exploitations dans 6 groupes DEPHY FERME sur l’ensemble des DOM, 6 ingénieurs réseaux et 4 projets DEPHY EXPE.

VOS MISSIONS

Vos missions :
Sur la base des orientations prises par le comité stratégique DEPHY et du programme d’actions de la Cellule d’Animation Nationale :
 Animer, en lien avec le chargé de mission, la filière, pour ce qui la concerne spécifiquement ;
 Assurer l’appui scientifique, technique et méthodologique, de sa filière aux dispositifs FERME et EXPE de sa filière :
– sur la conception de systèmes de culture économes en produits phytosanitaires ;
– pour accompagner les agriculteurs engagés dans le dispositif pour y parvenir;
 Mettre à disposition une expertise en Cultures tropicales au bénéfice de l’élaboration de méthodes par la CAN, en lien avec le chargé de mission.
 Produire des analyses, synthèses, références et toutes ressources utiles pour le réseau sur les systèmes de culture de la filière, leurs performances et les trajectoires pour parvenir à un niveau bas d’utilisation de produits phytosanitaires, à la fois dans les dispositifs FERME et EXPE.
 Participer à l’organisation des colloques et séminaires nationaux, coordonner les séminaires de la filière cultures tropicales.
 Participer, en lien avec le chargé de mission filière, à l’accompagnement des ingénieurs réseau.

Activités :
 Organiser et animer des séminaires nationaux pour les ingénieurs réseau et les porteurs de projets EXPE, permettant l’animation de la filière, en particulier un partage des expériences, la diffusion des informations et des connaissances, l’amélioration des méthodes et le transfert des apports entre les deux dispositifs FERME et EXPE ;
 Assurer une veille sur les systèmes économes et performants en produits phytosanitaires ;
 Piloter la caractérisation des différents systèmes de culture économes en produits phytosanitaires existants au sein du réseau, et l’évaluation de leur performance en lien avec les ingénieurs territoriaux, selon des méthodes élaborées par la CAN ;
 Valider le repérage des systèmes de culture économes et performants (SCEP), des trajectoires remarquables et des systèmes multiperformants ;
 Veiller à la prise en compte des spécificités de la filière dans le déploiement des outils de saisie et d’analyse des données ;
 Assurer le suivi des changements d’Ingénieurs Réseau et de changement d’agriculteur au sein de sa filière ;
 Participer à la réalisation de supports de communication et de valorisation des résultats à destinations des acteurs internes et externes au réseau DEPHY ;
 Assurer la mise en oeuvre d’opérations de communication et de démonstration spécifique à la filière.
Par ailleurs, l’expert sera en charge de favoriser les synergies entre dispositifs FERME et EXPE, et les travaux de recherche et développement menés par d’autres acteurs pour la filière.
Les Experts Filières sont membres de la Cellule d’Animation Nationale DEPHY, à ce titre, ils relaient les orientations du comité stratégique et mettent en oeuvre le programme d’actions de la CAN auprès des IT et IR.
Ils participent aux réunions plénières de la CAN et des CAN-IT et aux réunions des groupes de travail mis en place en fonction des besoins.

PROFIL

Ingénieur Agro-Agri ou équivalent

Bac + 5 avec expériences

Compétences requises :
 Connaissance en agronomie, en santé des végétaux et protection intégrée des cultures dans la filière Cultures tropicales,
 Compétences en conception et évaluation multicritères des systèmes de culture,
 Connaissance des acteurs de la recherche et du développement de la filière Cultures tropicales,
 Sens du contact et des relations professionnelles,
 Expérience en animation de groupe,
 Autonomie et capacité d’initiative,
 Capacités rédactionnelles.

RÉMUNÉRATION

Mise à disposition de la CAN par une structure partenaire du plan Ecophyto.

Il s’agit d’un conventionnement entre la structure porteuse de l’Expert Filière et l’APCA hébergeant la structure d’animation nationale sur la durée du programme DEPHY. Le poste d’expert reste basé dans la structure porteuse.
Le niveau de prise en charge est de 75 % des dépenses dans le cadre des plafonds éligibles. La base prise en charge est le montant réel du salaire annuel, charges sociales et taxes afférentes de l’expert pour une quantité de travail de 0,5 ETP, peuvent s’y ajouter salaire et charges d’assistant(e) et autres charges directes ou indirectes.
Les frais de déplacement et de prestations externes d’appui technique, peuvent être pris en charge à 75% sur justificatifs.

POUR POSTULER

Lettre de motivation + CV à adresser à :

Prise de fonction souhaitée : dès que possible