Nos élèves découvrent des techniques alternatives pour la protection des cultures de canne à sucre plus économes en herbicides !

Des techniques alternatives pour la protection de la canne à sucre chimique des cultures, pour réduire l’utilisation d’herbicides

En novembre 2021, les élèves de terminale STAV en option Production Agricole au Lycée Emile Boyer de la Giroday ont pu découvrir sur le terrain les essais menés par notre partenaire eRcane dans le cadre du projet CANECOH.

Dans le cadre du plan Ecophyto, l’institut technique eRcane travaille sur de nouvelles conduites de la canne à sucre plus économes en herbicides.

Stratégie d’évitement ou stratégie curative ? Avantages et limites des méthodes alternatives ?

C’est avec intérêt mais aussi avec des questionnements pertinents que les élèves de terminale STAV, encadrés par leur Professeure d’Agronomie Madame Anne AURE, ont pu échanger avec notre partenaire, Julien Chetty. Ingénieur en expérimentation à eRcane, il a présenté les premiers résultats de la deuxième phase d’essai de ce projet destiné à transférer des techniques innovantes aux agriculteurs.

Les essais menés notamment, à Piton Saint leu sur l’exploitation de FORMA’TERRA utilisent plusieurs leviers pour protéger la culture : le choix variétal, la gestion du paillis, le désherbage manuel et mécanique, les plantes de services intercalaires et l’optimisation de la lutte chimique.

La classe a pu découvrir la rigueur scientifique requise pour mener ces essais dans le but de communiquer des résultats significatifs, attendus par les producteurs. Si la couverture par la vesce (légumineuse) a donné des résultats encourageants cette année, il faudra encore plusieurs cycles de culture pour pouvoir diffuser les résultats finaux de l’essai.

© Formaterra.re

Suivez-nous sur les réseaux sociaux  !