Dans le cadre de leur projet tutoré, Lisa et Nicolas, deux de nos étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) au Lycée agricole Emile Boyer de la Giroday ont réalisé au mois de mars, une mission de sensibilisation à l’environnement auprès d’une “classe d’aire marine éducative” de l’école élémentaire de St-Leu, en partenariat avec la Réserve Naturelle Marine de la Réunion.
L’objectif était de sensibiliser aux enjeux de protection du récif corallien de la côte ouest Réunionnaise à l’aide d’un outil pédagogique.
Dans ce cadre, nos étudiants ont réalisé une animation en s’appuyant sur une maquette pédagogique permettant de sensibiliser les élèves aux menaces naturelles et anthropiques qui pèsent sur le récif corallien de la Réunion.
L’association BESTRUN est une association étudiante de l’Université de la Réunion ayant pour but la préservation, l’étude, l’éducation et la sensibilisation au patrimoine naturel de La Réunion et de l’Océan Indien.
Léo Broudic, ancien étudiant du master BESTALI est l’un des fondateurs et porteur du projet UTOPIAN qui a pour objectif premier l’identification des zones d’enjeux prioritaire de conservation au sein des platiers récifaux de l’île de la Réunion.
Ce projet est un projet LIFE4BEST soutenu financièrement par le programme LIFE de l’Union Européenne, de l‘OFB – l’Office Français de la biodiversité et l’AFD – l’Agence Française de développement. Il a pour partenaires : Vie Océane, l’Université de la Réunion, MAREX Expertise & Conseil en Environnement Marin & La Réserve Naturelle Marine de la Réunion.
Le projet UTOPIAN a pour objectif le suivi de l’état de santé du récif corallien en appliquant la méthode CORRAM – « Coral Reef Rapid Assessment Method » une méthode unique sur l’île de la Réunion et dans le monde, basée sur une méthode développée par IFRECOR – Coral Reef Initiativ & ICRI et élaborée par Dr Mathieu PINAULT (MAREX).
L’objectif est de transmettre les résultats à la Réserve Naturelle Marine pour trouver des solutions de gestion. Ce projet d’une durée de 12 mois, a aussi pour objectif la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.
Bravo à nos étudiants pour leur investissement. Nous souhaitons pleine réussite aux acteurs de ces formidables projets !
© Formaterra.re