Cécile Maréchal, enseignante en techniques documentaires au sein de notre établissement, l’EPLEFPA FORMA’TERRA, a eu l’opportunité de dispenser deux formations à nos collègues des établissements du REAP AAOI à Madagascar.
Ce projet financé par les fonds INTERREG de la Région Réunion était attendu depuis 2019 par les établissements REAP AAOI de Madagascar qui ont un réel besoin de se doter de centres de documentation afin de dispenser leurs formations techniques.
Découvrez le témoignage de Cécile Maréchal :
La première session s’est déroulée au Centre Aïna à Tananarive les 13 et 14 juin 2022 pour 7 participants provenant de structures diversifiées : CRFPA, EFTA Toamasina, EFTA Amborovy de Mahajanga, Université Soavinandriana et bien sûr Centre Aïna.
La deuxième session a eu lieu au CAFPA d’Antsirabe les 16 et 17 juin 2022 et comptait des participants parmi le CEFFEL, la ferme école de Tombotsoa, le CAFPA d’Iboaka Fianarantsoa et bien sûr de notre structure d’accueil, le CAFPA d’Antsirabe.
Entre les deux, la journée du 15 a été consacrée au transfert entre Tananarive et Antsirabe et m’a permis de découvrir une région à très fort potentiel agricole.
L’ objectif de cette formation qui s’est à chaque fois déroulée dans une atmosphère studieuse mais conviviale était d’apporter aux responsables ou futurs responsables les techniques nécessaires à la réalisation des principales fonctions documentaires.
Deux journées n’auront certes pas été suffisantes pour maîtriser toutes le ficelles d’un métier mais elles auront donné les moyens aux participant-e-s d’avoir une vision globale d’un centre documentaire, de repérer les points à approfondir et pour les plus avancés, d’appliquer les techniques apprises dans leur centre de ressource.
A la fin des deux jours de formation, chacun-e a pu réfléchir et adapter ses nouvelles connaissances à son propre projet (création ou évolution d’un espace documentaire).
Une des difficultés principale de cette formation a consisté dans la diversité des situations des participants : certains étant en poste à l’université, d’autres dans des petits centres sans véritables moyens pour leur futur espace.
Pour cette raison, il semble particulièrement intéressant, voire nécessaire de les aider à se constituer une documentation minimale qui pourrait être pour les uns les prémices d’un espace que nous pourrions les aider à organiser et pour les autres un complément très utile à structurer pour leurs usagers, ainsi que d’outils documentaires indispensables à la mise en place d’un système d’information efficace.
En effet, ma mission m’a véritablement permis de constater le manque criant d’outils de travail et de ressources documentaires quelque soit le centre.
S’il reste donc beaucoup à faire, je tiens à souligner la volonté de tous les participants et à remercier le Centre Aïna et le CAFPA d’Antsirabe pour leur chaleureux accueil.
Cécile Maréchal, enseignante en techniques documentaires EPLEFPA FORMA’TERRA