OFFRE DE STAGE : TAXONOMIE DES ARTHROPODES (H/F)

L' ORGANISME

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050, tout en préservant l’environnement. 

PROPOSITION DE STAGE : TAXONOMIE DES ARTHROPODES

Titre : Création d’une base de données et d’une collection de référence de la biodiversité des arthropodes dans les agrosystèmes maraichers de l’ile de La Réunion.

Problématique et objectifs du stage : Les systèmes maraichers de l’ile de La Réunion hébergent une diversité d’arthropodes encore assez méconnue notamment en termes de composition dans le temps et l’espace. Une thèse visant à déterminer les facteurs qui vont impacter la présence de certains groupes d’intérêt fonctionnel (auxiliaires et ravageurs) ainsi qu’à identifier des indicateurs de la régulation naturelle dans ces systèmes est en cours pour répondre à cette lacune. Dans cette optique, des suivis de diversités faunistiques (piégeages) sont mis en place afin de suivre la composition des communautés dans les systèmes d’étude. L’objectif du stage est d’apporter un soutien à la collecte, au tri et à la sauvegarde de ces données. 

Le stagiaire aura donc charge de :

– Trier les spécimens collectés par les pièges.

– Les identifier avec l’objectif d’aller au rang taxonomique le plus précis possible avec les ressources disponibles (clés et inventaires faunistiques existants).

– Générer une base de données virtuelle type tableur pour analyses statistiques.

– Réaliser des photos via loupe binoculaire.

– Réaliser des montages de spécimens en boite entomologique, qui serviront de référence pour l’identification morphologique de futures recherches.

PROFIL

  • Etudiant(e) en biologie, licence, BTS ou césure, avec des connaissances en entomologie et notamment en identification et systématique d’insectes.
  • Connaissances à minima de l’utilisation
    de clés dichotomiques et de loupes binoculaires.
  • Savoir monter des spécimens pour conservation serait un plus.
  • Qualités : Passion pour l’entomologie et la taxonomie, autonomie, rigueur et sens relationnel

CONDITIONS

  • Durée et période de stages souhaitées : 1 à 3 mois, entre le mois d’août et de novembre 2022
  • Structure d’accueil : CIRAD, UR HortSys Station de Bassin Plat, Saint Pierre, La Réunion 
  • Stage sous convention avec une université ou autre centre de formation impérativement

POUR POSTULER

Merci d’adresser vos candidatures (lettre + CV) à l’attention de Thibault Nève et Anaïs Chailleux, UR HortSys, Responsables de stage, par email sur :

thibault.neve_de_mevergnies@cirad.fr 

  anais.chailleux@cirad.fr