UNE ANNÉE RICHE EN PROJETS ET VISITES POUR LES APPRENTIS en CAP et BP
du CFAA FORMA'TERRA !

RETOUR EN IMAGES SUR DES PROJETS PÉDAGOGIQUES
au CFAA FORMA'TERRA

Comme chaque année, les apprenti(e)s du CFAA FORMA’TERRA bénéficient d’un programme pédagogique riche en projets et sorties !

Encadrés par les équipes pédagogiques, les apprentis en CAP Jardinier Paysagiste (JP), Palefrenier Soigneur (PS), Agricultures des Régions Chaudes (ARC) et en BP Aménagements Paysagers (AP) vont régulièrement sur le terrain, à la rencontre de nos partenaires professionnels.

Découvrez un extrait des sorties pédagogiques :

Visite ” Ô jardin de Paulo” (Saint-Paul)

Dans l’après-midi du 02 février 2023, les apprentis de BP AP 1ère et 2ème année, se sont rendus Ô Jardin de Paulo, près du moulin à eau, à Saint-Paul afin d’assister à un atelier sur le marcottage organisé par Achille Amemoutou, un expert dans le domaine. 

Le cadre idyllique de l’endroit se prêtait parfaitement à l’apprentissage de cette technique culturale. 
Le professeur passionné par le marcottage fit réfléchir nos apprentis sur les qualités morales que se devait d’avoir un bon marcotteur. Il leur indiqua les avantages apportés par cette discipline dans le domaine agricole et pourquoi les hommes l’employaient ainsi que les espèces sur lesquelles la pratiquer. Il leur apprit ensuite comment réaliser une marcotte aérienne sur un figuier au moyen de terreau et de fibres de cocotiers. Les apprentis eurent ensuite droit à une séance de questions réponses sur les procédés du marcottage.


 

Visite d’un atelier d’équithérapie (Tampon)

 Au cours de la journée du 06 février 2023, les apprentis se sont rendus au Tampon en compagnie des CAP PS 2ème année afin d’assister à un atelier d’équithérapie dirigé par Virginie, psychomotricienne de formation. 
Après un accueil chaleureux de la part des chiens du haras, les apprentis ont réalisé une séance de méditation puis un exercice avec les poneys utilisés dans le cadre de séances d’équithérapie : 
ils devaient tenter d’établir une connexion avec un des 4 poneys présents dans l’enclos. 
A l’issue de leur choix, ils devaient décrire les raisons qui les ont poussé à aller vers cet animal plutôt qu’un autre. Par la suite et en équipe de deux, ils ont choisi les qualités que se devait d’avoir un bon équithérapeute. 
Puis, les apprentis ont créé un parcours ludique avec les poneys pour les adultes en situation de handicap qui venaient participer aux séances de thérapie équine. 
Les apprentis ont ainsi fait la rencontre de 4 d’entre eux et se sont mis, le temps de quelques heures, dans la peau d’un équithérapeute en prenant en charge les patients, en les faisant participer au pansage des poneys et en les stimulant intellectuellement et physiquement avec des jeux de mémoire et d’obstacles, toujours en compagnie des poneys…
 
A la fin de la journée, ils ont tous réalisé une analyse du comportement et de l’état émotionnel de chaque patient au cours des différentes activités pratiquées. 
Puis, Virginie leur a expliqué la variété des métiers en lien avec le soin par le cheval, son parcours de vie professionnelle, comment elle établissait ses séances d’équithérapie, … Elle a aussi mis en avant l’importance du travail de palefrenier soigneur, qui étant au contact quasi permanent des chevaux, avaient une connaissance plus aboutie du caractère et de l’état de santé physique et psychique des animaux qui composaient le haras dans lequel chacun était en formation. 
Ils ont ensuite pris part à une séance photographie en compagnie des chiens de Virginie.
  

 
 
 

 

 

 

Visite d’un terrain en agriculture biologique (Pierrefond)

Le 14 février 2023, les apprentis de CAP ARC PV et de CAP JP 1ère année ont réalisé une sortie pédagogique sur le terrain en agriculture biologique de Roseline Zettor, à Pierrefonds.

Les apprentis ont pu effectuer la visite de sa plantation de bananiers et de pitayas certifiée biologique. Il ont ensuite entrepris des activités d’amendement du sol pour les bananiers, de désherbage manuel, de préparation du sol et de semis de pomme de terre.

Puis ils ont assisté à un cours dispensé par Roseline sur l’identification des plantes médicinales et endémiques, la confection du paillage, la récolte des bananes, la pollinisation des pitayas autofertiles et non autofertiles, les espèces à semer en fonction de la lune… Ensuite, ils ont pu partager un repas et échanger sur leur formation et leur projet professionnel…

 

 

 
 
 
 
 
Bravo à tous nos apprentis pour leur investissement dans ces projets et à leurs formateurs pour l’accompagnement pédagogique mis en oeuvre !
 

© Formaterra.re

Suivez-nous sur les réseaux sociaux  !