FORMA’TERRA, l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA), accueille son nouveau directeur. Présentation.
Eric SACREZ a pris ses fonctions le 04 décembre 2023, en tant que Directeur de l’EPLEFPA FORMA’TERRA, un établissement qui allie l’ensemble des voies de formation (initiale, apprentissage, continue) et qui développe une offre de formation de la préparation apprentissage à la licence professionnelle, dans des domaines variés : l’agriculture, l’environnement, l’aménagement, le paysage, la santé animale.
Eric SACREZ succède à Abdallah BAHA, qui après plus de cinq ans à la direction de l’établissement, occupe désormais le poste de Directeur de l’EPEFPA d’OPUNOHU et SFD de la Polynésie française.
Il y a quelques jours encore, Eric Sacrez se trouvait à plus de 9000 km de La Réunion, à Auch (région Occitanie), où il occupait le poste de Directeur de l’EPLEFPA de Auch Beaulieu-Lavacant.
A 56 ans, il ouvre une nouvelle page de sa carrière en prenant les rênes de l’EPLEFPA FORMA’TERRA, un établissement doté d’un LEGTA, d’un CFAA, d’un CFPPA, d’une Exploitation agricole, répartit sur quatre sites géographiques de l’Ile de La Réunion.
Economiste de formation, Eric Sacrez a fait ses premiers pas dans l’Enseignement agricole dans sa région natale des Ardennes (région Grand Est). Il a occupé différents postes : assistant d’éducation, enseignant, conseiller principal d’éducation, avant de prendre des fonctions de Proviseur et Directeur adjoint.
Ce parcours professionnel lui a permis d’acquérir une vision précise des rouages des établissements de l’enseignement agricole.
Depuis 2006, Eric Sacrez a principalement exercé les fonctions de Directeur d’EPLEFPA dans plusieurs établissements notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, la Martinique et ces trois dernières années en Occitanie, en tant directeur de l’EPLEFPA de Auch Beaulieu-Lavacant.
Un établissement qui a vu s’ouvrir trois nouvelles classes : 2nd GT, 1ère et Terminale STAV et qui a dû s’agrandir sur deux sites pour augmenter ses capacités d’accueil et mieux préparer l’avenir.
Animé par le souhait de découvrir de nouveaux territoires et fort de sa connaissance des enjeux des établissements en Outre-mer, Eric Sacrez concrétise son projet de prendre un poste à La Réunion. C’est avec enthousiasme qu’il découvre « un établissement dynamique qui s’appuie sur des équipes pleinement investies pour la formation des bénéficiaires et qui contribue au développement du territoire exceptionnel de La Réunion ».
Il entend s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur, dont il salue le travail, notamment sur la dynamique des projets de coopération internationale dans l’Océan Indien et en Europe.
Eric Sacrez souhaite « accompagner au mieux nos apprenants afin de faire émerger les citoyens de demain et favoriser leur insertion professionnelle ».
Il a la volonté de « valoriser les parcours de formation proposés par l’établissement et développer les liens avec nos partenaires, pour permettre à l’EPLEFPA FORMA’TERRA d’être reconnu comme acteur majeur de la formation ».