L' EPLEFPA FORMA’TERRA CHARTÉ ERASMUS+

CHARTE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Etablissement charté “Erasmus+ Enseignement Supérieur” dès 2014, l’EPLEFPA FORMA’TERRA       s’est constitué depuis un solide réseau de 20 partenaires professionnels implantés dans 10 pays,  en Europe par le volet Enseignement Supérieur, mais aussi dans l’Océan Indien (Afrique du Sud et Maurice) via le dispositif Mobilités International de Crédits.

En décembre 2020, avec un score de 100/100, notre demande de renouvellement de charte Erasmus + Enseignement Supérieur a été acceptée pour le programme 2021-2027.

ACCRÉDITATION ENSEIGNEMENT ET FORMATIONS PROFESSIONNELS

Notre candidature à l’accréditation Erasmus+ pour l’enseignement professionnel a été retenue pour le programme 2021-2027, avec un score de 76/100.

Cette accréditation nous garantit de disposer d’un accompagnement financier de 2021 à 2027 pour nos projets européens dans les classes du secondaire.

Ces programmes de l’Union Européenne permettent aux apprenants et aux personnels de se former tout en renforçant leur citoyenneté européenne, en bénéficiant de mobilités physiques, virtuelles ou hybrides vers les pays de l’UE, dans le contexte actuel de pandémie.

A noter qu’aucun frais supplémentaire n’est demandé aux candidats étrangers souhaitant s’inscrire dans notre établissement.

BILAN ET PROJETS

BILAN DES MOBILITÉS 2018-2019  

  • 10 étudiants BTS, dont 1 en apprentissage, ont réalisé 2 mois de stage en Europe pour renforcer leurs compétences professionnelles, en Espagne, en Grèce, au Luxembourg, aux Pays-Bas ou en Suède.  
  • 2 agronomes, une en BTS pour adultes et une en BTS général, ont choisi de se former aux Canaries et en Suède sur des problématiques environnementales spécifiques.  
  • La référente Erasmus de l’EPL s’est rendue au Luxembourg pour renforcer le partenariat existant avec l’unique lycée technique agricole du pays et contacter des entreprises d’accueil pour les Bac PRO.
  • 4 mobilités de maîtres de stage ont été le temps fort des ErasmusDays 2018.

PROJETS 2019-2020

  • 28 mobilités « Enseignement Supérieur » ont été obtenues.
  • 14 mobilités « Enseignement et Formation Professionnelle » sont financées.

En raison de la crise sanitaire mondiale, ces mobilités n’ont pu toutes être réalisées.

PROJETS 2020-2021

  • Organisé par le Ministère de l’Agriculture (Réseau Pologne du Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale) et l’Ambassade de France à Varsovie, un forum franco-polonais de rencontres entre 26 établissements agricoles s’est tenu en distanciel le 10 mars 2021. Les contacts avec la responsable des Relations Internationales du Lycée Professionnel Agricole Wincenty Witos à Bonin ont été tissés à distance pour préfigurer un projet commun sur les soins aux arbres.

  • La venue de spécialistes en soins vétérinaires en provenance de Lettonie reste à l’étude pour 2021.

Cette période de latence de nos projets est mise à profit pour maintenir d’étroits contacts avec tous nos partenaires afin que des échanges plus aboutis puissent reprendre dès que possible.

2022 : LES ÉCHANGES ERASMUS+ REPRENNENT !

 
  • Suite au “School dating” organisé par l’Ambassade de France à Varsovie et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation français, en mars 2021, notre établissement a accueilli en février 2022 : une délégation polonaise du centre de formation agricole de Bonin pour une mission préparatoire.
  • La suite de l’échange est prévu du 1er au 15 mai 2022 avec un groupe de 10 jeunes polonais de Bonin, spécialisés en aménagement paysager, qui viendra faire un stage collectif dans notre établissement, en lien avec notre CFAA FORMA’TERRA.
 


Ces pro
jets ont été financés avec le soutien de la Commission européenne.
Ces publications n’engagent que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.