<< AGRICULTURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE EN MILIEU TROPICAL INSULAIRE >>
PUBLIC VISE :
Il s’agit d’ acquérir de nouveaux savoirs et savoirs faire nécessaires dans la mise en oeuvre de l’encadrement d’une agriculture durable en milieu tropical insulaire.
Acquérir des compétences d’animateur de chargé de projet afin de promouvoir l’agriculture durable à l’échelle du territoire pour une meilleure gestion des espaces naturels et cultivés.
Acquérir des compétences adaptées au contexte particulier des zones tropicales et insulaires où les environnements uniques sont soumis à de fortes pressions anthropiques.
CONDITION D’ACCES :
La formation est accessible aux personnes :
Titulaires de la L2 de l’UFR Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion (L2 Biologie – Sciences de la terre et de l’univers et L2 Sciences de la terre et de l’atmosphère).
Les étudiants titulaires d’autres UFR (géographie) pourraient être admis sous conditions d’avoir choisi en L2 des UE optionnelles couvrant les bases de biologie et géologie appliquées à l’agriculture.
Les étudiants titulaires d’un DUT «Génie Biologique option «Génie de l’Environnement » de l’IUT de Saint Pierre.
Titulaires d’un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) option DARC (Développement de l’Agriculture des Régions Chaudes), GEMEAU MEA (Gestion et Maîtrise de l’Eau en Agriculture), ACSE (Analyse des Systèmes d’Exploitation Agricoles), GPN (Gestion et Protection de la Nature) , PA (Production Animale) et PV (Production Végétale).
Les étudiants francophones de la zone Océan Indien issus de formations universitaires en Sciences du vivant et de la terre ou en formation agricole de niveau III. Autre parcours : accès sur dossier, avec validation des acquis.
COMMENT S’INSCRIRE ?
Une pré-sélection est organisée sur dossier et entretien.
COMPÉTENCES VISÉES :
Etre capable de réaliser le diagnostic et l’analyse d’un problème ponctuel en relation avec l’agriculture durable et de proposer des solutions cohérentes
Etre capable de mobiliser l’ensemble des connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’un conseil ou d’un projet en agriculture durable à l’échelle de l’exploitation ou d’un territoire
Evaluer tous les enjeux environnementaux dans le diagnostic et le projet d’intervention en milieu agricole
Maîtrise générale et effective de la langue anglaise dans des situations professionnelles courantes : diagnostic et conseils en agriculture durable.
Cadre de référence
Conseil de l’Europe : B1 Utilisateur de niveau seuil
DURÉE / RYTHME :
Durée :
1 an.
Démarrage en Septembre,la formation est délivrée en alternance, 2/3 jours en entreprise et 2/3 jours en formation.
Volume annuel:
620 heures d’enseignements.
SEMESTRE 5 (350h) – 30 ECTS
Unité d’Enseignement (UE)
Contenu des enseignements
Mise à niveau Agronomie Zootechnie générale Sciences économiques agricoles Géologie Biologie Ecologie
Communication individuelle et collective Techniques conseils, enquêtes et interview Eléments d’approche globale Outil de diagnostic agro environnemental Etude de cas – Mise en pratique des outils Droit du développement durable Droit rural Politique publique locale d’aménagement Système Information Géographique Dynamique territoriale Approche paysagère Outils indispensables en anglais : bilan, révisions grammaticales Vocabulaire professionnel : environnement, développement et agricole
UE Obligatoires de première période (90h)
SEMESTRE 6 (270h) – 30 ECTS
Eau et qualité de l’eau Préservation des sols Agroécologie et Biodiversité Réglementation générale, méthodologie d’audit et de contrôle, qualité produits et traçabilité Certification agro-environnementale Réglementation agro-environ. appliquée à l’usage des pesticides en agr Pratiques agricoles : lutte contre les ennemis des cultures Pratiques agricoles et gestion des déchets en agriculture Projet tuteuré Mémoire fin d’étude
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité