OFFRE D'EMPLOI : Analyste développeur de base de données

Le Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre de la Réunion recherche un Analyste Développeur de Données.

DESCRIPTION DU POSTE

MISSION GÉNÉRALE :
L’analyste développeur de base de données analyse le domaine d’application en vue d’identifier les données (concepts et liens entre ces concepts) à stocker de façon permanente afin d’assurer le bon déroulement de l’application informatique. Il est à la fois concepteur des bases de données et aussi installeur, configurateur et administrateur de l’ensemble des bases de données dont il optimise le fonctionnement. Il participe à la mise en oeuvre des progiciels retenus par l’entreprise. En relation avec le DPO et la direction de l’entreprise, il devra mettre au point des stratégies et des procédures de sauvegarde et de restauration des données afin d’assurer la pérennité et la protection des données dont il a la charge.
Il peut être également chargé des études fonctionnelles (mode d’organisation, description des traitements des données, des résultats) et de la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement en matière d’organisation du travail et de la formation des utilisateurs. Il assure la veille technologique. Accompagné de ses deux responsables de service, il est l’interlocuteur privilégié sur le projet « chaine richesse ». Il conçoit et met en place les programmes informatiques de détermination de la richesse en sucre de canne conformément au protocole de campagne.
CONDITIONS GÉNÉRALES D’EXERCICE :
Le rôle clé du poste impose un degré d’implication et de polyvalence. Il doit se tenir constamment informé de l’environnement technique et des évolutions de son domaine. L’emploi requiert d’utiliser des outils (systèmes d’exploitation et logiciels) spécifiques à l’activité.
Il nécessite également des relations étroites en interne avec l’ensemble des services et en externe avec les services informatiques des industriels sucriers.
Le poste d’analyste développeur de base de données s’exerce principalement au siège du C.T.I.C.S. mais peut être parfois amené à effectuer des déplacements sur le terrain (pôle canne, fournisseurs, laboratoires, etc.).
 

DOMAINES DE RÉSULTATS ET FINALITÉS

ACTIVITÉS :
– Participe à la définition, et à la mise en œuvre des bases de données et des progiciels retenus par l’entreprise.
– Administre le serveur Web et le site du CTICS
– Étudie l’architecture applicative et fonctionnelle des projets
– Gère les accès, les identités, les droits et la traçabilité
– Assure un accompagnement auprès des utilisateurs siège et extérieur (laboratoires, pôles cannes …).
– Maintient et met à niveau tous les logiciels et solutions développés par le C.T.I.C.S.
– Gère la bonne marche de tous les composants de la chaîne « richesse » (exploitation journalière, bordereau de fin de campagne, paiements des aides …).
– Prend en charge, en accord avec la direction, toutes les demandes relatives à la base de données « richesse ».
– Veille au respect des bonnes pratiques en matière informatique (sécurité, réglementation, etc.)
 

FORMATION ET EXPÉRIENCE

DIPLÔME : L’emploi est accessible à partir de formations de niveau II et niveau I (Master I – BAC + 4, Master II – BAC + 5, école d’Ingénieurs, …) et est réservée aux seuls informaticiens de formation ; le diplôme d’ingénieur est recherché. Par promotion interne ou formation continue spécialisée, les titulaires d’une formation de niveau III (CFPA, BTS, DUT – BAC + 2) associée à une expérience du métier de l’entreprise peuvent accéder à cet emploi.
LANGUES : La maîtrise de l’anglais (technique) est indispensable pour le poste.
EXPÉRIENCE : Expérience exigée de 3 ans minimum sur le même type de poste
 

PROFIL SOUHAITÉ / QUALITÉS REQUISES

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES TECHNIQUES :
– Connaître les normes et procédures de sécurité en matière informatique et télécommunication.
– Connaître la connectique des équipements et des interfaces matérielles et logicielles
– Connaître l’anglais informatique
– Bonne maîtrise les structures réseaux et administration des bases de donées (sql serveur, hyper file windev, acess…)
– Bonne connaissance téléphonie IP
– Bonne connaissance sur les logiciels de développement (windev et autres…)
– Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de l’entreprise
– Résoudre rapidement les problèmes
– Posséder les connaissances techniques et fonctionnelles des applications et des services en place
– Prendre les décisions nécessaires à la bonne exploitation des données, à la sécurité des informations
– Procéder à une évaluation permanente des besoins des différents services de l’entreprise
– Savoir former les équipes sur l’utilisation du matériel
SAVOIR-ÊTRE :
– Ouverture d’esprit – rapidité d’adaptation – humilité : (il est au service des utilisateurs)
– Être disponible et réactif
– Avoir le sens de l’organisation, de rigueur et de méthodologie
– Avoir le sens de l’écoute et de la communication
– Savoir faire preuve de pédagogie et diplomatie avec les collaborateurs lors des incidents ou dysfonctionnements constatés
– Avoir des qualités relationnelles et humaines
– Avoir des aptitudes à relever des défis
– Savoir faire preuve de discrétion et de confidentialité
– Faire preuve de polyvalence, d’autonomie et d’initiatives
– Avoir un esprit d’observation et le sens de l’analyse
– Être force de proposition sur les améliorations qualité à apporter
CONDITIONS :
CDD de 12 mois, renouvelable 6 mois supplémentaires, pour un passage en CDI en cours d’année 2020 pour le remplacement d’un départ en retraite.
Salaire 2200 à 2400 euros nets mensuel selon expérience – 13ème mois

POUR POSTULER

Pour toute précision vous pouvez vous adresser à : Madame Nadège GUILBOT, Directrice du Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre
Route de l’ONF – 7 allée de la Forêt – CS 11039
97404 Saint Denis CEDEX
Email : nguilbot@ctics.fr – Tél : 0692 20 46 00
Retrouvez la fiche de poste complète ici