Retour sur la 2ème édition des "Rencontres Agrofert'îles Junior"

 
La 2ème édition des Rencontres Agrofert’îles Junior s’est tenue les 2, 4 et 5 octobre 2018 à Saint-Joseph et à Saint-Pierre, sur l’île de la Réunion.
Organisé par la DAAF, l’EPLEFPA de Saint-Paul, les RITA (Réseau d’Innovation et Transfert Agricoles) et d’autres établissements de l’enseignement agricole de La Réunion, cet événement était spécialement dédié aux apprenants de l’enseignement agricole, futurs professionnels du monde agricole.
 

Un événement phare pour le développement de l’agro-écologie

Plus de 700 élèves de l’enseignement agricole public et privé ont participé à ces trois journées d’échanges avec les professionnels et ont pu aborder concrètement le concept d’agro-écologie dans les domaines des productions animales et végétales.
Munis d’un livret pédagogique, les apprenants ont pu prendre part aux 47 ateliers proposés et ont eu l’opportunité d’échanger avec les partenaires techniques sur : les alternatives et outils contribuant à limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (plan Ecophyto Il) ; l’utilisation en agriculture des matières fertilisantes d’origine résiduaire pour préserver la fertilité des sols ; la gestion de la ressource fourragère locale ; la prise en compte du bien-être animal, etc.

Lors de la projection de plusieurs films témoignages, les apprenants ont pu découvrir l’expérience de plusieurs agriculteurs aux productions et trajectoires professionnelles différentes bien que liées à l’agro-écologie.
 

Formidable mobilisation de la profession agricole réunionnaise

L’événement a vu la participation des collectivités territoriales et l’implication de nombreux partenaires techniques et financiers du monde agricole de La Réunion : ARMEFLHOR, CIRAD, FDGDON, Chambre d’Agriculture, Parc national de la Réunion, FRCA, eRcane, APLAMEDOM, ADPAPAM, ARP, CGSS, Coccinelle, etc.
Avec le plan d’action « Enseigner à produire autrement », le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se donne les moyens, par l’intermédiaire des établissements d’enseignement agricole, de préparer les agriculteurs de demain aux pratiques de l’agro-écologie.
Le succès de cette 2ème édition des “Rencontres Agrofert’iles Junior” marque bien l’implication de tous les acteurs d’une même filière, pour le transfert des innovation et la valorisation de l’agro-écologie au sein de l’agriculture réunionnaise.

Plus d’informations sur les Rencontres Agrofert’iles Junior 2018 ici