Dans le cadre du concours « la flamme de l’égalité », les élèves en 2nd Pro NJPF (Nature, Jardin, Paysage et Forêt), du Lycée agricole Emile Boyer de la Giroday ont créé “Le SLAM de la LIBERTÉ”.
Ce concours aspire à conforter la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin d’étayer le sentiment d’une appartenance commune et d’enrichir la mémoire nationale.
Pour cette septième édition du concours, la thématique « Travailler en esclavage » avait invité les élèves et enseignants des premiers et seconds degrés à interroger les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.
Le travail est au cœur de la condition servile : l’état d’esclave définit l’individu comme force de travail. Les personnes mises en esclavage sont contraintes au travail par un maître qu’elles ne peuvent quitter, sans qu’elles puissent bénéficier des fruits de leur labeur, qui appartient à leur maître.
Objectif : réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.
Thème retenu par les élèves : l’esclavage moderne, le travail des enfants.
Encadrés par leurs enseignants et un artiste, la classe de 2nd Pro NJPF (promo 2021-2022) avait travaillé les techniques de slam : la déclamation, la posture, le regard, la voix et à participer à des ateliers d’écriture.
Ainsi, les textes déclamés ont été rédigés par les élèves, ils ont ensuite choisi d’ajouter des percussions pour mettre en avant le maloya, patrimoine culturel de La Réunion.
La classe a remporté le deuxième prix au niveau académique.
Bravo à tous !