Découvrez le reportage de l’émission “Terre d’ici” consacrée au projet St0p :
Objectif : Transition des systèmes de production végétale tropicaux actuels vers des systèmes agroécologiques n’ayant plus recours aux pesticides de synthèse, en mobilisant de manière participative des connaissances multi-acteurs et en s’appuyant sur les services écosystémiques
Pour atteindre l’objectif « zéro pesticides de synthèse », il s’agit de rétablir les équilibres écologiques dans les systèmes de cultures par deux moyens : d’une part diversifier les systèmes de production (augmentation de la richesse spécifique des agrosystèmes) et d’autre part équilibrer cette biodiversité pour augmenter la fonctionnalité des systèmes de culture.
Trois espaces de production, de type observatoires pilotés, seront mis en place : sur l’Exploitation FORMA’TERRA (site de Saint Paul), à l’ARMEFLHOR et au CIRAD. Ils seront évalués sur leurs performances agronomiques, environnementales, économiques et sociales.
La particularité par rapport aux projets précédents est que les systèmes de culture à mettre en place n’ont pas été formalisés en amont du projet : l’objectif est de les co-construire de manière participative. Une première phase de « traque à l’innovation » a ainsi eu lieu en 2018, au cours de laquelle les moyens de substitution à l’usage des pesticides ont été recensés à travers la Réunion. Des collectifs d’acteurs ont ensuite été constitués pour formaliser le système de production à tester sur chaque parcelle, et les leviers à mobiliser pour se substituer aux pesticides de synthèse.
La mise en place de notre parcelle ST0P débute à la rentrée 2019. Sur une parcelle de 4000 m2, il est prévu d’associer des cultures fruitières (avocat, corossol, figue et grenade) à des cultures maraîchères. Le système de culture sera ensuite évalué selon ses performances techniques, économiques, et son impact sur la biodiversité fonctionnelle.
Plus d’infos sur le projet : https://cosaq.cirad.fr/projets/st0p
Partenaires : CIRAD, ARMEFLHOR, CA, FDGDON, eRcane, Producteurs
Objectif : Elaboration de systèmes de cultures innovants économes en produits phytosanitaires
Le projet teste des systèmes de culture canniers innovants économes en herbicides. Sur le site de Piton-Saint-Leu, l’essai porte sur l’évaluation de l’impact variétal sur la dynamique d’enherbement en canne à sucre, avec 6 variétés de canne testées : R570, R579, R582, R584, R586, R587. Les indicateurs observés sont le recouvrement par les adventices, les espèces d’adventices présentes, le nombre d’interventions manuelles, l’IFTH, le rendement et la richesse.
Partenaires : CIRAD, DAAF, eRCANE, CA, FDGDON, Producteurs
Objectif : Identification des effets d’une fertilisation organique sur la culture de canne à sucre
Conduit sur deux cycles de canne (14 ans), l’essai vise à connaître l’efficience azotée de six MAFOR (matières azotées fertilisantes organiques résiduaires) sur la culture de canne à sucre en estimant leurs CAU globaux et leurs coefficients d’équivalence engrais (Keq) azoté, et différenciant leurs effets fertilisants directs et arrières-effets.
Partenaire : eRcane
Objectif : Concevoir pour la mangue et le pitahaya des systèmes de culture en agriculture biologique innovants, performants et écologiques, à travers la mise en place d’expérimentations sur l’exploitation de l’EPL, permettant de produire des références technico-économiques et d’être support pour la formation et pour le transfert
La conduite de notre verger de pitahaya nécessite d’être adaptée à la production biologique : amélioration de l’itinéraire technique et choix de structures support et d’un système d’irrigation plus adapté.
Dans le cadre du renouvellement de ce verger, deux premières parcelles sont replantées avec un nouveau type de palissage plus adapté à l’entretien mécanique de l’enherbement nécessaire en AB. Le système d’irrigation sera également renouvelé et de nouvelles pratiques en expérimentation seront réalisées. De nouvelles variétés, notamment auto-fertiles, seront testées. Selon les résultats d’expérimentation, les autres parcelles seront amenées à être replantées et conduites selon la même configuration.
En parallèle, nous travaillons sur la reconception des haies (lien possible ver le paragraphe correspondant ?) bordant ces parcelles pour optimiser les services physiques (vent et ombrage), écosystémiques (lutte biologique par conservation, ressources mellifères) et agronomique (production fruitière)
Partenaires : Armeflhor, CIRAD, GAB, CA
Objectif : Evaluer 3 modalités de couverture du sol (bâchage, enherbement haut, enherbement ras) sur la cécidomyie des fleurs, la phénologie de floraison, le taux de fructification et le rendement du manguier, ainsi que la température et l’humidité du sol et son activité biologique
http://agritrop.cirad.fr/591562/
Partenaire : CIRAD
Suivi phénologique pour caractériser la floraison de 5 variétés : les caractéristiques comparées sont la précocité, la dynamique et l’intensité de floraison, l’existence de plusieurs floraisons, ainsi que l’intensité de fructification
Suivi phytosanitaire sur 25 variétés : comparaison de la sensibilité aux ravageurs et aux maladies
Partenaires : CIRAD, Chambre d’Agriculture
CONSULTEZ LE DERNIER RAPPORT SUR LE VERGER CONSERVATOIRE ici