Depuis janvier 2023, une session de formation avec l’Académie du Vélo Vert à l’île Maurice a été mise en oeuvre.
FORMA’TERRA a été sollicité pour un soutien en expertise régionale dans l’acquisition des compétences pour les encadrants et techniciens de l’Académie du Vélo Vert et les agri-entrepreneurs inscrits aux sessions de formation du Vélo Vert pour cette première édition.
Le Vélo Vert est une des rares organisations à proposer une formation professionnelle en agroécologie à Maurice, intitulée « agroécologie et agripreneurs : parcours et pratiques ». La formation se déroule en 3 chapitres :
L’ objectif de ce séminaire est de définir et co-construire avec le partenaire local identifié, l’Association paysanne “Cactus for Life”, un programme d’actions de coopération pluriannuel s’inscrivant dans la stratégie de coopération régionale définie par la signature de la Présidente de Région Réunion, Madame Huguette Belo, d’une déclaration d’intentions de coopération avec la région d’Anosy et d’une convention de coopération décentralisée avec la région de l’Androy le 21 juin 2023.
Cette convention s’articule autour d’objectifs et d’intérêts communs, notamment le développement de projets agro-écologiques résilients et adaptés aux réalités du territoire afin d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux de l’Androy et de l’Anosy (AFAFI Sud).
–
Cette formation s’est déroulée dans le cadre des programmes de coopération régionale du réseau REAP AAOI.
Un formateur du CFA/CFPPA FORMA’TERRA a formé pendant 3 jours des salariés du SIAH (Seychelles Institute of Agriculture and horticulture) et d’autres opérateurs agricoles de la zone en anglais.
Cette mission complémentaire au projet de construction d’un jardin agroécologique potager de 8 étudiants en BTS DARC et TC au Lycée agricole Emile Boyer de La Giroday (réalisée dans le cadre de leur MIL) a permis de nombreux échanges sur l’exploitation agricole du SIAH.
Projet inter-DOM : Réunion – Mayotte
L ’objectif général du projet est de soutenir la résilience alimentaire et écologique de La Réunion et de Mayotte et structurer une agriculture syntropique à la fois tournée vers l’agroécologie, productive et sans produits chimiques à l’échelle de l’Océan Indien en fédérant et en accompagnant les acteurs du secteur et les moyens existants.
Le projet permettra de capitaliser des connaissances relatives aux pratiques et techniques alternatives, notamment avec l’utilisation des produits de biocontrôle et des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) en milieu agricole et en milieu urbain. Le projet permettra également aux agriculteurs de devenir autonome dans la production des semences maraichères adaptées aux spécificités locales.
Contactez-nous :
FORMATERRA / Pôle Coopération régionale AAOI – Ecophyto – Transfert